Kings Canyon - Sequoia NP : Découverte des sequoias géants

Dernière mise à jour : 5 juil. 2021



Si la nature, dans toute sa majesté, vous attire alors visiter les parcs Kings Canyon et Séquoia est un incontournable dans votre programme. Ici vous y trouverez des séquoias géants pouvant atteindre jusqu'à 89 mètres de hauteur. Vous ne resterez pas insensible à tant de beauté et vous vous sentirez bien petit face à ces géants.



Sommaire


 

Points d'intérêt




Voici la liste des points d'intérêt que vous pourrez découvrir dans ce joli parc : (le nombre de * signifiant l'intérêt plus ou moins grand des points de vue ou randonnées)

  • General Grant Tree Trail *** : 0,5 mile (0,8 km) (boucle) | 30 minutes | Facile

Ce sentier permet d’approcher le General Grant Tree, un des 5 plus larges arbres au monde. Le General Grant Tree est l’arbre de Noël de la Nation, depuis 1925. C'est le deuxième arbre le plus massif du monde, juste derrière le General Sherman Tree. Le volume de son tronc dépasse les 1300 m3. Haut de 82 mètres, son diamètre à la base, mesure 12 mètres. On estime que l'arbre est âgé d'environ 1600 ans.

Le sentier est ponctué de panneaux au sujet de la flore locale. D'autres superbes et hauts séquoias sont présents dans le secteur.

Il est également possible de se promener à l’intérieur d’un séquoia couché, le Fallen Monarch Tree.

  • Panoramic Point : A quelques kilomètres de Grant Groove Village, vous avez une vue sur Kings Canyon.


  • Kings Canyon Scenic Byway : Cette route de 50 miles environ, serpente entre d'étroites falaises creusées par la Kings River et mène à Cedar Grove. Comptez 1 heure et 30 minutes pour la parcourir dans un sens.



Sequoia National Park


Voici la liste des points d'intérêt que vous pourrez découvrir dans ce joli parc : (le nombre de * signifiant l'intérêt plus ou moins grand des points de vue ou randonnées)

  • Generals Highway ** parcourt la partie Ouest de Sequoia NP, entre Stony Creek Village au Nord et Mountain Entrance au Sud.

Cette route de montagne est ouverte toute l'année. Sinueuse, elle offre de superbes panoramas sur le parc et permet d'accéder aux différents sites de cette partie du parc. Il faut compter environ 2 heure pour la parcourir en entier, sans marquer d'arrêt.

  • Big Tree Trail ** : 1,5 miles (2,4 km) (boucle) | 1 heure | Facile

Au départ de Giant Forest Museum, cette balade est jalonnée de panneaux au sujet des sequoias et des facteurs qui font que ces arbres sont très bien adaptés à cet endroit.

  • General Sherman Tree Trail *** : 0,5 mile (0,8 km) (aller-retour) | 45 minutes | Facile

Ce sentier qui descend depuis le parking aboutit vers le plus grand organisme vivant sur terre : le General Sherman Tree (84 mètres de haut, 31 mètres de circonférence au sol, 10 mètres de diamètre, un volume de près de 1500 m3). Ce n'est pas le plus haut, ni le plus large mais le plus important en terme de volume. Les spécialistes estiment que le General Sherman Tree est âgé d'au moins 2200 ans. Il est possible de se garer, pour les personnes à mobilité réduite, dans le bas, tout près de ce sequoia géant. A quelques mètres au Sud-Ouest de General Sherman Tree, il ne faut surtout pas manquer Sequoia Tunnel. Il s'agit d'un sequoia tombé par terre dans lequel un tunnel a été creusé.

  • Congress Trail ** : 2 miles (3,2 km) (boucle) | 1 heure | Facile

Cette petite randonnée prend son point de départ au niveau du General Sherman Tree. Le sentier traverse en son cœur la forêt des séquoias géants.


Anecdote Voyage :

C'est l'heure de déjeuner. Comme tous les jours, nous avons préparé nos casse-croutes qui nous offrent une grande liberté dans le déroulé de notre journée. Sur ce parcours, des bancs sont installés pour permettre aux personnes de se reposer ou tout simplement de profiter des lieux et se poser. L'emplacement est idéal pour notre pause déjeuner. Et là, quelle surprise ? Un petit écureuil vient à notre rencontre, attiré par les miettes que l'on pourrait laisser. Nullement farouche, il se laisse facilement approcher. Une fois la pause terminée, nous reprenons notre chemin jusqu'à un panneau indiquant la présence possible d'ours. Là, nous sommes moins sereins. Donc faites bien attention, on peut faire de jolies rencontres comme de plus sauvages !

  • Tunnel Log ** :

Ce séquoia est couché et le tronc a été creusé pour laisser passer les voitures. C’est amusant et cela donne une bonne idée de la taille de certains séquoias. Aujourd'hui, la route a été déviée. On peut donc passer en dessous du sequoia (sens unique) et faire une boucle pour rejoindre la route.

Anecdote Voyage :

Lorsque l'on va à Tunnel Log, on n'y va que pour ça. Il s'agit d'un cul de sac, la route ayant été déviée. Pour pouvoir passer sur le "tunnel", il faut que votre véhicule fasse moins de 2,4m de hauteur. Chaque touriste veut la photo de son véhicule sous le-dit tunnel. Il convient donc d'attendre gentiment que la voiture qui nous précède soit passée pour avancer. Cela peut prendre quelques minutes. Je n'ose imaginer le temps d'attente en période de grande affluence ...


  • Moro Rock ** : 0,25 mile (0,4 km) (aller-retour) | 350 marches | 30 minutes | Moyen

Cette randonnée grimpe vers un gros rocher de granit, en haut duquel on a une très belle vue sur toute la région. La profondeur du canyon visible du haut du rocher est, par endroit, plus importante qu'au Grand Canyon du Colorado !


Anecdote Voyage :

La montée n'est pas difficile en soi . Néanmoins, les marches affleurent la roche, laissant un passage un peu étroit par moment. Cela peut rendre tout croisement un peu difficile entre les personnes qui montent et celles qui descendent. Arrivé en haut, on est saisi par le vent qui peut souffler. Attention à ne pas perdre son chapeau ! Mais la plus grande surprise, ce sont de petits sifflements dont on ne saisit pas immédiatement l'origine. Au bout d'un moment, on comprend que ces bruits proviennent d'oiseaux qui volent à toute allure autour du rocher, jouant avec les vents porteurs. C'est impressionnant !

Bien d'autres randonnées sont disponibles sur le très bon site Roadtrippin.



 

Infos Pratiques



  • Quand y aller ?

L'altitude du parc se situe entre 500 et 4417 mètres (Mont Whitney). De fait, les températures peuvent être assez froides en hiver. La meilleure période pour visiter le parc se situe entre juin et septembre, avec de belles journées ensoleillées et de températures agréables (entre 13 et 18°C en moyenne).

  • Combien de temps faut-il prévoir pour visiter les deux parcs ?

Compte-tenu de la grandeur des deux parcs, il est conseillé de rester deux jours (et une nuit) sur place pour bien profiter de l'ensemble des beautés qu'offrent Kings Canyon et Sequoia NP. Vous pouvez bien sûr y consacrer moins de temps (au minimum une demi-journée). Vous aurez ainsi l'occasion d'admirer de magnifiques points de vue et de parcourir la General Highway.

  • Comment se rendre au parc ?

Si vous arrivez de Yosemite NP, vous viendrez du Nord. Vous accèderez au parc Kings Canyon par son entrée ouest Big Stump Entrance via la CA180 (Squaw Valley) et la CA245 (Badger). Les parcs Kings Canyon et Sequoia NP se touchent sur la largeur. Il est donc possible de parcourir les deux parcs grâce à la CA198 (Generals Highway). Un prix d’entrée unique s'applique pour les deux parcs Kings Canyon et Sequoia. Il est fixé à 30$ par véhicule (que vous soyez 1 ou 4 passagers), 25 dollars par moto et à 15 dollars par piéton. Cette entrée est valable pendant 7j. Bon plan : si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs nationaux, je vous conseille de faire l'acquisition du Pass America the beautiful. En effet, il vous permet un accès illimité aux parcs nationaux américains pendant 1 an. Pour cela, vous devrez vous présenter au guichet d'entrée de votre premier parc muni de votre passeport et de 80$ (coût du Pass par véhicule). Le calcul est vite fait !Dès 3 parcs visités, votre pass est déjà rentabilisé. C'est pas la fête ?

  • Comment circuler dans les parcs ?

Afin de ne pas encombrer les routes du parc (et pour des questions écologiques), notamment en période estivale où le nombre de touristes et de véhicules peut être important, de nombreux parkings sont mis en place avec un système de navettes gratuites pour se déplacer. Celles-ci sont opérationnelles entre 8h et 18h (de mai à octobre). Pour vous aider à organiser votre visite dans le parc, vous trouverez une carte du parc ici.

  • Où dormir ?

Au sein même des parcs, il existe une offre de chambres d'hôtel. Attention, les tarifs y sont assez élevés et il vaut mieux s'y prendre tôt pour effectuer votre réservation, surtout en période estivale. Une autre option est de prendre un hébergement en dehors des parcs. Celui-ci sera beaucoup plus abordable mais il vous faudra compter le temps de trajet supplémentaire dans votre journée de visite. Vous pouvez trouver votre bonheur dans les villes de Visalia, Lindsay ou Bakersfield. Personnellement, notre choix s'est porté pour Super 8 Lindsay Olive Tree à Lindsay. Nous avons pris une chambre pour 4 afin de réduire les coûts, ce qui nous est revenu à 43€/pers. Il y a aussi l'option camping, avec une multitude d'emplacements disponibles. Pensez là aussi à réserver bien en avance.


 

Notre Avis



Première véritable découverte des séquoias géants. Même si nous en avions vu quelques spécimen à Yosemite, c'est sans comparaison possible avec ceux observés dans les Kings Canyon et Sequoia National Park.

Nous avons eu de très beaux coups de cœur : General Grant Tree Trail et General Sherman Tree qui nous permettent de découvrir les plus grands sequoias des deux parcs, mais également Congress Trail qui offre une très jolie balade dans cet environnement où la démesure règne en maître et enfin Moro Rock d'où on peut avoir une vue panoramique sur la forêt de sequoia, mais également sur les chaines de montagnes enneigées.

J'espère que cet article vous aura aidé à organiser votre visite des parcs Kings Canyon et Sequoia et que vous aussi, vous serez charmé par leurs paysages de toute beauté. Si vous avez des conseils ou expériences à partager, n'hésitez pas à nous en faire part.


 

Vos Retours




J'espère que cet article vous a plu. Si c'est le cas, n'hésitez pas à l'épingler sur Pinterest et à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout